Ce que les sites de rencontres peuvent apprendre de leurs utilisateurs âŠ
MalgrĂ© l’utilisation croissante des sites de rencontre au cours des cinq derniĂšres annĂ©es, plusieurs signes suggĂšrent que lâexpĂ©rience des utilisateurs de ce type de service peut encore ĂȘtre amĂ©liorĂ©e.
Lâinscription
Beaucoup de personnes commencent Ă sâinscrire mais, pour une raison ou pour une autre, dĂ©cident dâabandonner leur inscription.
Conclusion âŠ
Il faut trouver un moyen pour Ă©viter de perdre ces membres potentiels.
Comment faire ?
Simplifier lâinscription au maximum âŠ
Autre possibilitĂ© : afficher un message (avec une promo / offre particuliĂšre par exemple) Ă lâinternaute lorsquâil quitte la page.
Les annonces sans photos
De nombreux utilisateurs sâinscrivent mais nâajoutent pas de photo âŠ
Dommage âŠ
Conclusion âŠ
Il faut inciter les utilisateurs à ajouter une photo !
Comment faire ?
On peut imaginer un systĂšme qui limiterait les fonctionnalitĂ©s du site pour les membres sans photo / et donc rĂ©compenserait les membres qui ont ajoutĂ© au moins une photo âŠ
Des annonces de faible qualité
La plupart des annonces que lâon trouve sur les sites de rencontres sont de faible qualitĂ©Â !
Elles sont gĂ©nĂ©ralement courtes et mal rĂ©digĂ©es âŠ
Or cela peut dĂ©courager certains utilisateurs qui auraient peut-ĂȘtre pris lâinitiative dâenvoyer un message si telle ou telle annonce avait Ă©tĂ© mieux rĂ©digĂ©e ou avait eu plus de dĂ©tails âŠ
Conclusion âŠ
Ici aussi, il faut trouver des solutions pour améliorer les choses !
Comment faire ?
Plusieurs pistes peuvent ĂȘtre envisagĂ©es.
- Proposer un correcteur dâorthographe et de grammaire lorsque lâutilisateur est invitĂ© Ă rĂ©diger une description.
- Ou mettre une limite minimum au texte (lâinternaute ne peut pas valider sa description si sa description fait moins de 100 ou de 20 caractĂšres par exemple).
Les messages sans réponses
Cela arrive sans arrĂȘt sur les applications ou sur les sites de rencontres.
On envoie des dizaines et des dizaines de messages mais on ne reçoit souvent que trĂšs peu de rĂ©ponses âŠ
Conclusion âŠ
Il faut quâun message envoyĂ© ait le maximum de chances dâobtenir une rĂ©ponse !
Comment faire ?
On peut à nouveau imaginer un systÚme de récompense qui inciterait les personnes qui reçoivent des messages à répondre. Exemple : gagner des points pour avoir la possibilité de débloquer de nouveaux types de cadeaux virtuels (bijoux, champagne, fleurs etc) ⊠.
On peut aussi imaginer la mise en place dâun systĂšme de rĂ©ponses types prĂȘtes Ă lâemploi ⊠Il suffirait dâun clic pour quâun utilisateur envoie une des rĂ©ponses types qui lui seraient proposĂ©es âŠ